« Haïti Entreprendre », un espace pour favoriser la création de nouvelles entreprises

Le campus du Roi Henri Christophe de Limonade propose un autre modèle pour faire grandir l’entrepreneuriat dans le pays : engager des discussions sur comment construire un écosystème entrepreneurial fort.

C’est un constat. À l’heure actuelle, les jeunes sont de plus en plus motivés à entreprendre en Haïti pour contourner le chemin infernal menant à un emploi. Mais leurs nombreuses initiatives souffrent de tant de défis systémiques qu’elles ne puissent faire long feu. L'’environnement d’affaires n'est pas hospitalier aux innovations. Le capus de Limonade, comme foyer de pensées, avec son lot d’experts, semble avoir compris qu’il a un rôle à jouer dans la promotion de l’entrepreneuriat et décide d’intégrer cette thématique dans son agenda.

Avec le soutien de la BID - Banque Interaméricaine de Développement, et divers partenaires, elle organisera lieu le jeudi 9 mars 2017 au Campus de Limonade, à partir de 9h un événement gratuit dénommé Haïti Entreprendre. Haïti Entreprendre vise à réunir jusqu’à 300 participants pour « entamer un dialogue sur comment construire un écosystème entrepreneurial* fort dans le pays en général et dans la Région Nord en particulier, afin de favoriser la création de nouvelles entreprises capables d’offrir des emplois de qualité. »

Par « écosystème entrepreneurial » on entend « tous les éléments - individus, organisations et institutions - en dehors de l'entrepreneur individuel qui peuvent permettre à ce dernier de démarrer et de réussir son entreprise. Ces éléments incluent, entre autres : la formation, la connaissance des procédures pour démarrer et opérer une entreprise, le financement, les investisseurs, les mentors, les experts qui peuvent guider les entrepreneurs etc. »

L'événement accueillera plusieurs ateliers où des experts nationaux et internationaux aborderont avec les participants une variété de sujets tels : i) le pitching : comment communiquer efficacement un rêve d'affaires pour engager des sponsors et partenaires potentiels ; ii) la découverte d’histoire d’entreprises à succès basées dans le nord ; iii) l’investissement axé sur les entreprises naissantes comme instrument de soutien à l’entrepreneuriat (early stage investing), en anglais ; iv) la découverte de modèles d’incubateurs d’entreprises offrant des services de soutien pratique à l’entrepreneuriat en milieu académique ; v) les procédures légales pour créer une entreprise en Haïti.

D’ailleurs, le slogan même de l'événement résonne comme un cri de ralliement : « Le futur commence maintenant ». Selon les organisateurs, il exprime l'esprit de la journée: l’engagement vers la collaboration entre tous les acteurs qui doivent travailler ensemble pour réussir le pari sur l’entrepreneuriat, en regardant avec ambition le futur d'Haïti.

À un niveau pratique, Haïti Entreprendre, à travers la finale du concours « Haïti Startup Talent » offrira une sorte de vitrine « à tous ceux qui ont un rêve d'affaires (business dream) et qui veulent s'aventurer dans la présentation de leurs idées face à un panel d'experts - qu'ils aient déjà une entreprise formelle ou juste une idée. À une condition : les idées d'affaires doivent être soumises sur le site Web de l'événement (www.radiomagicstarfm.com) au plus tard le 15 février 2017.

Selon les précisions du communiqué de presse, « les gagnants du concours recevront une tablette électronique offerte par Access Haïti et seront invités à participer à un voyage passionnant en République Dominicaine, qui sera payé par la BID. Pendant le voyage ils visiteront un incubateur d'entreprises, rencontreront des entrepreneurs et des experts dans le domaine de l’entrepreneuriat »

À noter la participation à l’événement Haïti requiert une inscription en ligne dont la date limite s’étend jusqu’au 28 février 2017. 

Categoria:Exemplo de categoria 2

Deixe seu Comentário